La Routo, notre partenaire

Plus qu'un simple sentier

L’itinéraire de randonnée GR®69 La Routo® relie les plaines de Provence aux vallées du Piémont sur 600 km d’Arles à Cuneo. Il a été homologué en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée et suit les chemins historiques des troupeaux de mérinos. « Far la Routo » est dérivé de l'occitan et signifie "se mettre en route", ce qui évoque la transhumance annuelle. Il incarne le lien culturel entre la Provence et le Piémont.

Pourquoi ?

Le cycle des saisons, de l’herbe et des troupeaux.

Au-delà des plaines

En été, la steppe de la Crau, dernière steppe d’Europe, est trop sèche et il n’y a pas assez d’herbe pour nourrir les troupeaux. Les bergers cherchent donc des pâturages frais dans les Alpes : c’est la transhumance. Du latin trans, "au-delà de" et humus, "sol, terre", elle désigne le mouvement saisonnier des grands troupeaux sur de longues distances.

Un plan annuel

Pour une croissance optimale de la laine,
les troupeaux se déplacent à partir de juin vers les montagnes les plus proches, où l’herbe repousse après la fonte des neiges. Entre septembre et novembre, ils reviennent avant que la neige ne les recouvre. Ainsi les bergers et leurs troupeaux se meuvent selon le cycle des pâturages et façonnent les paysages.

Renforcer la biodiversité

De nombreux écosystèmes remarquables, des collines et des plaines côtières méditerranéennes aux prairies alpines, en passant par les landes, la garrigue et les forêts des pays pré-alpins, sont le résultat d’une interaction entre les troupeaux, la faune et la flore.

En chemin avec la plus fine laine d’Europe

La Routo® est un projet franco-italien dont l’objectif est de réaliser et d’animer une route transfrontalière qui relie la plaine de la Crau à la vallée de la Stura. Le développement d’une collection de vêtements de randonnée autour de la pratique de la transhumance est le résultat de plus de dix ans d’échanges entre la Maison de la Transhumance (Salon-de-Provence) et Naturfasern MDG.

La grande transhumance : une partie importante du patrimoine provençal.

Historiquement, elle possède son propre réseau routier, les drailles ou carraires, qui relient la Provence de la plaine et les Hautes-Alpes. Ces anciens chemins et sentiers ont aujourd’hui disparu dans de nombreux endroits. L’itinéraire permet donc de parcourir des sentiers ancestraux, de découvrir d’importants sites de la région tels que les paysages pastoraux, le patrimoine bâti, les sites archéologiques... Sur les traces des bergers et de leurs troupeaux.

Les engagements La routo®

Trait d’union entre la France et l’Italie, entre la plaine et la montagne, le réseau de La Routo relie tous les domaines agricoles, gastronomiques, artisanaux, touristiques, textiles, écologiques et culturels.

Slow consommation

La Routo fait partie de la réflexion actuelle sur les changements profonds de notre façon de vivre, de consommer et de voyager. Une place importante est ainsi accordée à la médiation culturelle, à la découverte des produits de l’agriculture et au partage de l’espace entre le loisir de la randonnée et les activités pastorales.